TABLE DES MATIERES

lundi 8 octobre 2012

WEEKEND A EDIMBOURG

L'automne écossais est bien présent mais nous avons profité d'un weekend ensoleillé pour faire une visite culturo-domestico-gastronomique de la capitale.

Pour la partie culturelle nous avons fait local en visitant le Britannia dernier yacht de la famille royale désarmé en 1997 et reconverti en musée au port de Leith (les anciens docks d’Édimbourg). Ce bateau accueillait la famille royale en représentation dans les pays du Commonwealth et ailleurs dans le monde. Il était composé de 15 officiers et 220 membres d'équipage, plus les 45 personnes au service de la reine et de la famille royale.

Vue depuis la passerelle
La plage arrière

La reine emportait environ 5 tonnes d'affaires diverses et variées, plus une Rolls Royce et le duc d’Édimbourg évidemment. 

La chambre de la reine
Celle des équipages...
Le pont principal et sa véranda
Les La  cloches
La salle de réception pouvait accueillir 250 invités et les plus grands noms ont dîné à bord (Clinton, Mandela, etc...). Ce yacht sert toujours de salle de réception pour la famille royale en visite en Ecosse et peut même être loué pour des dîners privés (nous n'avons pas eu le prix de la location).

La salle à manger royale
Le menu était toujours imprimé en Français
Le salon royal
L'infirmerie d'origine (1954) 
La buanderie aussi  grande que la salle à manger 
La salle des machines





Souvenirs, souvenirs

C'est surtout le lieu privilégié des sacs à vin de Windsor vu le nombre de bars qu'on peut y trouver.




Nous avons également flâner le long des plages de Portobello  qui ressemblent beaucoup à celles de Bray Dunes dans le Nord ou La Panne en Belgique.





Pour le côté gastronomique nous avons privilégié les valeurs sûres telles la cuisine espagnole, la cuisine nord africaine et la cuisine française évidemment. Samedi midi, "Tapa" un resto Tapas à Leith (se sont pas trop foulés pour le nom mais ils servent d'authentiques tapas), samedi soir "La Maison Bleue" un resto franco marocain (Tajine pour Claire et Couscous Royal pour moi) et dimanche matin un petit déjeuner français au café rouge.










Le but de notre venue à Edimbourg était avant tout domestique puisque c'était pour nous le moment de meubler la chambre de la crevette. Nous avons opté pour un groupe de designers scandinaves très en vogue en ce moment, je veux parler bien évidemment de Knut Hegberg, Jon Karlsonn, Ingvar Kamprad ... tous salariés chez IKEA.

Bref, un excellent weekend bien rempli (le ventre aussi, merci) hormis l'hôtel que je déconseille (Piries Hotel sur Haymarket pour ne pas le nommer) et le personnel d'Ikea plutôt incompétent (mais nous sommes au Royaume Uni rien d'étonnant). Voilà tout le monde est habillé pour l'hiver, à plus tard pour des photos de la chambre royale (la vraie celle de la star).

2 commentaires:

  1. Je confirme: Le bateau et la plage valent vraiment le coup, les tapas étaient authentiques et la chambre bien équipée (par contre la couturière n'est pas suédoise mais bien française!).

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement les photos témoignent un très bon week end bien rempli, et on voit bien que le ventre aussi est bien rempli! seraient-ce les tapas du samedi??? :-)
    Claire a l'air magnifique! et son ex-marin pas mal aussi!
    nous avons hâte de voir la chambre de la crevette
    Bises Dolores

    RépondreSupprimer