Crème au café et caramel fondant (pour 6)
40 cl de lait
200 g de sucre en poudre
3 oeufs entiers
4 jaunes d'oeuf
3 expressos (ou 1 café bien serré)
20 cl de crème liquide entière
1/2 cc d'extrait de vanille
1 pincée de sel
PRÉPARATION
Dans une casserole, mélanger le lait, le café, la crème et le sel et porter à ébullition. Baisser le feu et ajouter la vanille. Hors du feu, couvrir et laisser infuser pendant 2 heures.
Dans un casserole, déposer 80 g de sucre et 2 cs d'eau et monter en température jusqu'à obtenir un frétillement. Laisser le sucre se caraméliser doucement sans toucher votre casserole pendant environ 15 à 20 minutes. Lorsque vous obtenez une couleur brunâtre, baisser le feu et laisser le caramel se former jusqu'à obtenir une couleur marron foncé (attention à rester devant le fourneau et surveiller la fin de l'opération). Verser votre caramel dans 6 petits moules allant au four pour obtenir un fond de caramel dans chaque moule.
Préchauffer le four à 150°.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, les jaunes et 120 g de sucre, puis ajouter le liquide au café. Remplir les moules avec cette préparation jusqu'en haut des moules.
Déposer les moules dans un plat allant au four et verser de l'eau au 2/3 pour les cuire au bain marie pendant environ 45'. les crème sont cuites quand elles sont légèrement brunies sur le dessus et ont la consistance d'un Flamby.
Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante, filmer puis réserver au frais pendant 2 heures minimum.
PRÉSENTATION
Avec un couteau fin, découper le contour du moule et retourner la crème sur une assiette. Le caramel coulera naturellement sur votre crème au café.
Le nom de bain-marie proviendrait
du vocabulaire alchimique antique, parlant alors de « bain de Marie » en
référence à l'alchimiste Marie la Juive (IIIe siècle av. J.-C.), à qui l'on
attribue également l'origine de certains ustensiles de laboratoire et l'emploi
de la technique comme outil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire