Jeudi 19 juin 2014, Claire a accepté le poste de maître de conférences pour lequel elle avait postulé la semaine dernière. Ce poste se trouve à Mayotte et nous partons en septembre pour une nouvelle aventure ensemble. Après l'Irlande en 2010 et l'Ecosse depuis 2011, nous partons pour les tropiques mais cette fois-ci c'est pour de bon car il ne s'agit pas d'un poste de deux ans ou même quatre mais d'un poste fixe à l'université de Dembéni. Petit cours magistral sur Mayotte :
Mayotte (appelée aussi Maore en shimaoré), officiellement département de Mayotte, est un département et une région d’outre-mer(DROM) français de l'océan Indien situé dans l'archipel des Comores, lui-même localisé dans le canal du Mozambique, et dont le chef-lieu est Mamoudzou, la plus grande ville du territoire. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs îlots inhabités, dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. Son code départemental officiel est le « 976 ». Ses habitants sont appelés les Mahorais.
L'île est cédée à la France par le sultan Andriantsoly le 25 avril 1841. En 1886, le reste de l'archipel composé de la Grande Comore,Mohéli et Anjouan forme un protectorat sous la direction du gouverneur de Mayotte. Le 22 décembre 1974, la France organise aux Comores un référendum pour plébisciter l'indépendance de l'archipel mais les Mahorais votent pour le maintien de leur île au sein de la République française. Un second référendum est organisé le 8 février 1976, qui confirme ce choix par 99,4 % (82,3 % des inscrits). Néanmoins l'Union des Comores revendique toujours Mayotte.
À la suite de la consultation référendaire du 29 mars 2009 (95,2 % de votes favorables), qui concernait la population locale, Mayotte est devenue un département d’outre-mer et une région d’outre-mer à assemblée délibérante unique de la République française le 31 mars 2011. À la suite de ce changement de statut national, Mayotte change également de statut au niveau européen, passant de celui de pays et territoire d'outre-mer à celui de région ultrapériphérique française le 1er janvier 2014, et intègre de ce fait l'Union européenne à cette même date. En 2012, la population de Mayotte s’élève à 212 645 habitants répartie sur une superficie de 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d'outre-mer, avec 566 hab/km².
Mais Mayotte, c'est avant tout son lagon et sa barrière de corail. La création du Parc naturel marin de Mayotte tient notamment à son lagon d’exception et à une biodiversité très riche et encore mal connue. Ceinturée d’une barrière récifale de 195 km de long, le lagon de Mayotte présente également une seconde barrière interne, phénomène géologique très rare. Il abrite des habitats tels que mangroves et herbiers et est le refuge d’espèces emblématiques menacées notamment des dugongs, des tortues marines et des baleines.
- 1100 km², c’est la surface du lagon soit quatre fois celle des terres émergées de Mayotte.
- 195 km de récifs sur 210 km de côtes.
- 250 espèces de coraux répertoriés.
- 7,3 km² de mangroves et autant d’herbiers.
- 2300 espèces marines connues dont 760 espèces de poissons.
- Une vingtaine d’espèces de mammifères marins, soit ¼ de la diversité mondiale.
- 2 espèces de tortues marines (tortue verte et tortue imbriquée) présentes toute l’année et nombreux sites de pontes.
Voilà pour la petite histoire, si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Pour le reste, je préfère vous montrer Mayotte en photos :
Tortue verte |
La passe en S à l'est du lagon |
Oh un dauphin !!! |
Mamoudzou, la préfecture |
la ville de Sada à l'ouest de l'île |
Dembéni à l'est de l'île et le centre universitaire (le carré blanc) |
Kani Keli au sud de l'île |
L'aéroport sur petite terre |
Bien-sûr, Mayotte n'est pas qu'une île paradisiaque, il y a des problèmes de clandestinité, des bidonvilles, des manifestations, des vols, des crimes mais pas plus qu'ailleurs voire moins. Extrait du rapport sur l'outre-mer présenté lors du projet de loi de finances de 2011.
Les sans-papiers interpellés comptabilisés comme criminels : 3/4 des infractions relevées à Mayotte
"À Mayotte, les crimes et délits constatés par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 2,73 %, après une baisse de près de 7 % l’année précédente. L’augmentation s’explique principalement par une activité soutenue des forces de l’ordre en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Les infractions à la police des étrangers représentent près de trois quarts des infractions, tandis que neuf mis en cause sur dix sont étrangers.
La délinquance de proximité continue, cette année encore, de se réduire : elle a enregistré une baisse de 8,59 % sur un an, tandis que les atteintes à l’intégrité physique des personnes régressent de plus de 10 %, alors que l’année passée elles avaient progressé de plus de 18 %."
bidonville de Kaweni au nord de Mamoudzou |
Manifs des fonctionnaires |
Bref, retour aux réalités françaises très probablement mais comme dirait le Maki (lémurien endémique de Mayotte) : "la vie est belle quand même"