TABLE DES MATIERES

mercredi 1 janvier 2014

BREAD AND BUTTER PUDDING

Le pudding version riche... en calories.

INGRÉDIENTS

12 petits pains au lait ou des viennoiseries de la veille achetées en vrac  chez le boulanger.
50 cl de lait
50 cl de crème entière
300 g de sucre
1 cs d'extrait de vanille
3 oeufs entiers
6 jaunes d’œuf
100 g de raisins secs
5 cl de rhum

PRÉPARATION

Dans une casserole, chauffer la crème, le lait et la vanille sans faire bouillir.
Dans un bol, mélanger le sucre et tous les oeufs.
Verser dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu'à obtenir une "custard" ( à mi-chemin entre la crème anglaise et la crème pâtissière).
Réchauffer les raisins et le rhum 30 s au micro-ondes.
Dans une plat allant au four, disposer les pains au lait coupés en deux puis 1/3 de la crème puis 1/3 des raisins et ainsi de suite en terminant par la crème.
Laisser reposer 30 mn à température ambiante puis cuire 40 mn à 170°.

PRÉSENTATION




BONUS

Le B&B pudding, à l'origine appelé "white pot", est publié pour la première fois dans le "Cook's and confectioner's dictionary" de John Nott en 1723. Il pouvait être cuit avec du beurre ou de la moëlle et le riz pouvait remplacer le pain (ce qui donna naissance au riz au lait).
Le mot pudding désigne souvent un dessert, mais peut également être un plat salé. Il  vient probablement du mot français «boudin», lui même provenant du mot latin «botellus», signifiant «petite saucisse» ; en référence aux viandes emballées utilisées dans les puddings européens médiévaux.
Le mot désigne aussi dans le langage familier anglais quelqu'un d' empoté... Ce qui rappelle un peu sa forme ! À l'époque, on glissait dans la pâte des pièces d'argent pour la richesse ou une petite ancre pour la protection du port. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire